Rapport mondial sur le logement de Savills 2019

Tendances mondiales en matière de logement

 

Selon le rapport Savills 2019, différents groupes démographiques sont à la recherche d'un logement résidentiel qui répond mieux à leurs besoins, et les investisseurs capitalisent sur cette opportunité.

 

De plus en plus de personnes adoptent un mode de vie et de travail flexible. Avec l'avènement de la "gig economy" ou "économie des petits boulots", l'évolution des technologies mobiles et un désir accru de collaboration, le co-working est devenu un phénomène mondial.

Parallèlement, le secteur résidentiel connaît une transformation similaire. Alors que partager un espace de travail avec des inconnus est devenu monnaie courante, de plus en plus de personnes sont désormais ouvertes à cette approche pour leur habitat.

Cette évolution s'inscrit dans un contexte de transition démographique mondiale : tandis que les populations vieillissent dans de nombreuses régions développées, l'Afrique et certaines parties de l'Asie devraient maintenir une population jeune. Même dans les régions vieillissantes, certaines villes continuent d'attirer des professionnels jeunes, mobiles et instruits, ce qui crée des opportunités pour des logements flexibles adaptés à ces différents groupes d'âge. Il est essentiel d'identifier les zones d'attraction pour ces segments démographiques afin de maximiser les opportunités.

Les changements d'attitude à l'égard de la propriété immobilière renforcent ces tendances démographiques. La crise financière mondiale de 2008 a marqué un tournant majeur : en Espagne, par exemple, la récession a transformé la propriété, autrefois considérée comme symbole de stabilité et de sécurité, en un risque financier. Au Royaume-Uni et en Irlande, les premiers acheteurs ont été confrontés à des exigences de prêt hypothécaire plus strictes. Bien que l'aspiration à la propriété demeure, l'augmentation des offres locatives haut de gamme rend la location une option séduisante plutôt qu'une solution de dernier recours.

Les changements structurels de la demande, associés à l'émergence de nouveaux types de logements adaptés, ont attiré un nombre sans précédent d'investisseurs dans le secteur. Avec le développement de plateformes de gestion, la confiance des investisseurs dans l'immobilier opérationnel est en hausse. À l'échelle mondiale, les investissements dans le résidentiel ont progressé au début de 2019, alors que d'autres catégories d'actifs connaissaient un déclin, mettant ainsi en évidence sa résilience face au ralentissement des marchés mondiaux.