Aller au contenu principal

Savills Impacts, villes résilientes 2022

Classement des villes résilientes 2022 par Savills

 

Bien que le sommet du classement reste inchangé, quelles sont les nouvelles villes résilientes qui intègrent le top 20 de Savills?

 

Quels sont les critères d'une ville dite résiliente ?

Savills World Research a classé 500 villes en fonction de divers critères tels que la stabilité de leur marché immobilier, leur force économique, leur économie du savoir et de la technologie, ainsi que leur adaptabilité environnementale. Ces critères permettent de déterminer les villes les mieux placées pour s'adapter aux défis futurs.

  • Investissement immobilier : un marché immobilier fluide et propice à l'investissement, offrant une sécurité des titres
  • Économie du savoir et technologie : un emploi à forte valeur ajoutée avec un financement par capital-risque, une éducation de qualité et une culture d'innovation dans les affaires.
  • Force économique : une économie sécurisée et dynamique à grande échelle avec une richesse individuelle élevée et des données démographiques solides.
  • Adaptabilité environnementale et gouvernance : une société qui promeut des pratiques environnementales durables, bénéficie d'un accès à des services de santé de qualité, et favorise l'inclusion, l'équité et une gouvernance efficace.

Les villes en progression dans le top 20 du classement : 

Berlin a dépassé Londres pour devenir le plus grand marché immobilier européen en 2021. Le marché immobilier résidentiel de la capitale allemande attire toujours les investisseurs.

Atlanta, Phoenix, Boston et Houston sont entrées dans le top 20 depuis 2016 grâce à une forte croissance démographique, de même que Miami. Ces villes attirent les travailleurs en offrant des opportunités d'emploi et une qualité de vie élevée.

Le secteur résidentiel est devenu le plus grand secteur immobilier mondial en 2021, dépassant les bureaux. Les investisseurs suivent là où vont les gens, poussés par la popularité croissante des critères ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance).

Focus sur les villes de Los Angeles, Berlin et Shanghai :

Los Angeles, Etats-Unis (3ème place)

(Gagne 1 place, 4ème en 2016)

En plus d'avoir le marché immobilier le plus fort du monde, Los Angeles se distingue en tant que centre créatif et économique majeur. Des millions de personnes à travers le monde aspirent à y vivre et à y faire carrière.

La ville ne doit pas son succès uniquement à l'industrie du divertissement, mais aussi à sa forte présence dans les secteurs de haute technologie.

"Los Angeles reste un aimant pour les talents du monde entier, attirés par son climat, ses commodités et sa qualité de vie exceptionnelle", déclare Michael Soto, responsable de la recherche immobilière chez Savills à Los Angeles. Cette attractivité a entraîné une hausse de 19,7 % des prix des logements haut de gamme en 2021.

Malgré les défis liés à la qualité de vie et aux émissions, Los Angeles a entrepris le plus grand programme d'infrastructure de transport de toutes les zones métropolitaines des États-Unis, avec plus de 120 milliards de dollars de taxes alloués par les électeurs du comté au cours des 15 dernières années.

Berlin, Allemagne (7ème place)

(Gagne 4 places, 11ème en 2016)

La montée dans le classement de la capitale allemande est portée par le succès de son marché immobilier résidentiel, lui-même stimulé par la dynamique de la ville. "Pour la première fois de son histoire, Berlin a été la ville ayant enregistré le plus gros volume d'investissement immobilier en Europe l'année dernière, loin devant Londres et Paris", déclare Matthias Pink, responsable de la recherche chez Savills Allemagne.

"En raison du vaste bassin de talents, Berlin reste très attrayante pour les entreprises nationales et internationales. Nous continuons à observer de nombreuses entreprises déménager leur siège social ou leurs unités opérationnelles à Berlin pour accéder à ces talents."

Bien qu'un arrêt de l'immigration dû à la Covid-19 ait freiné la croissance démographique, la ville n'a pas vu ses habitants partir pour des villes plus petites ou des banlieues, selon M. Pink, en témoigne de sa qualité de vie et un facteur derrière une hausse de 9,6 % des prix des logements haut de gamme. Avec le recul de la pandémie et la reconnexion de l'Allemagne avec le monde, cette croissance devrait être maintenue, Savills prévoyant une croissance de 10 % en 2022.

Shanghai, China (18ème place)

(Gagne 7 places, 25ème en 2016)

Depuis 2016, la métropole financière de la Chine a grimpé dans le classement, grâce à une croissance économique soutenue et à l'expansion de son marché immobilier. Ce dernier, caractérisé par sa liquidité et sa transparence, attire davantage d'investissements étrangers que toute autre ville du continent.

Selon James Macdonald, responsable de la recherche en Chine chez Savills, Shanghai a également progressé en matière de durabilité et de qualité de vie. "La ville a développé de nouveaux espaces verts et publics, notamment en bord de mer, et œuvre à la préservation de son patrimoine culturel. Certains des principaux développeurs de Chine, de Singapour et de Hong Kong ont réalisé des projets certifiés LEED pour des occupants multinationaux. De plus, les valeurs immobilières élevées incitent à la rénovation pour moderniser le parc immobilier existant."

J. Macdonald souligne également que Shanghai est un pôle intellectuel et financier, avec un secteur des sciences de la vie dynamique et certaines des meilleures universités du pays, attirant ainsi des talents et des entreprises non seulement de Chine, mais aussi d'ailleurs.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez l'article complet "Resilient Cities"

 

Source: Savills World Research - Savills Impacts, Resilient Cities, May 2022