Aller au contenu principal

Les villes mondiales les plus résilientes selon Savills

Changements imminents dans le paysage urbain mondial : vers une nouvelle ère des villes

 

Bien que l'ordre mondial des principales villes du monde puisse paraître immuable, l'avenir s'annonce tout sauf stagnant.

 

Changement du paysage urbain mondial

Les perturbations imminentes liées à la technologie, à la démographie et au leadership sont sur le point de remodeler le paysage urbain mondial au cours de la prochaine décennie.

Pour les acteurs traditionnels tels que Londres, New York et Tokyo, le défi majeur sera de maintenir leur résilience. Comment peuvent-ils capitaliser sur des atouts solides tels que des économies robustes et des démographies dynamiques pour préserver leur position de leader ?

Emergence de nouveaux acteurs et montée des villes asiatiques

Les nouveaux emplacements émergents en Chine et au Moyen-Orient se positionnent aux côtés des géants traditionnels, remettant en question l'état actuel des choses avec leur croissance économique fulgurante et l'essor de leur richesse individuelle. Ils intègrent un paysage de plus en plus compétitif.

Les villes dépassant les 50 milliards de dollars de PIB représentaient 83% de l'économie mondiale en 2018, une augmentation par rapport à 79% dix ans plus tôt. Il est prévu que cette part augmentera à 89% au cours de la prochaine décennie, soulignant l'importance croissante des villes dans le contexte mondial.

La répartition géographique de ces villes a également beaucoup évolué au cours de la dernière décennie et devrait continuer à le faire. En 2018, la région Asie-Pacifique comptait le plus grand nombre de villes affichant un PIB supérieur à 50 milliards de dollars, dépassant les Amériques. D'ici 2028, plus de la moitié de ces villes influentes devraient être situées dans cette région.

La collaboration entre mégalopoles : défi à l'ordre établi

Une deuxième menace pour l'ordre établi est la montée de la collaboration entre les villes. L'émergence de mégalopoles a favorisé une collaboration transfrontalière aux États-Unis, au Mexique et en Europe. La Chine, quant à elle, a la capacité de créer des métropoles interconnectées de manière indépendante.

Anaylse des tendances urbaines

Savills World Research a conduit une analyse approfondie de ces tendances émergentes parmi les villes, les examinant sous l'angle de leur résilience, de celles qui défient l'ordre établi et des mégalopoles en croissance.

Dans un monde en mutation, la recherche de villes durables où les entreprises peuvent prospérer revêt une importance croissante. Le classement des villes résilientes de Savills identifie les villes capables de résister ou de s'adapter aux nombreuses forces perturbatrices auxquelles est confronté le marché immobilier mondial aujourd'hui et dans dix ans. Ces villes attirent les talents et encouragent l'innovation, facteurs essentiels dans les décisions des investisseurs immobiliers.

Le classement des 20 premières villes pour 2028 inclut à la fois des noms familiers et des puissances économiques émergentes. Les quatre premières places devraient être occupées par New York, Tokyo, Londres et Los Angeles, inchangées depuis deux décennies. Ces villes conservent un avantage compétitif grâce à leur statut de métropoles mondiales et devraient maintenir leur résilience au cours des dix prochaines années.

Le plus grand changement prévu au cours des dix prochaines années sera la montée en puissance des villes asiatiques. De 2008 à 2028, sept nouvelles villes asiatiques feront leur entrée dans le top 20. Parmi celles-ci, six sont situées en Chine, tandis que Jakarta, en Indonésie, clôturera la liste.

"Challenger cities"

La recherche portant sur le villes résilientes menée par Savills identifie plusieurs "challenger cities" qui devraient intégrer le top 50 du classement d'ici 2028. Il est prévu qu'elles gagnent au moins 10 places dans le classement durant ces dix prochaines années. La répartition géographique de ces villes contraste avec celles du top 20, sans prétendants des États-Unis ou de l'Europe.

Au lieu de cela, la Chine, l'Inde et le Moyen-Orient constituent cette catégorie :

India

Les villes indiennes, telles que Delhi, Mumbai et Bengaluru, présentent des dynamiques de croissance distinctes. Delhi, en tant que siège du gouvernement, attire les industries ayant des liens avec la politique. Mumbai est reconnue comme le centre financier du pays, tandis que Bengaluru jouit d'une réputation historique dans les domaines de la science et de l'ingénierie.

Bengaluru connaît actuellement une expansion significative dans le domaine des start-ups et des entreprises technologiques, se positionnant ainsi comme un centre de recherche et développement de premier plan. Cette tendance attire particulièrement les jeunes Indiens, dont la mobilité est prédominante, vers Delhi et Bengaluru pour leurs perspectives attractives.

En revanche, le coût de la vie élevé à Mumbai limite le développement d'une culture entrepreneuriale dynamique.

Moyen-Orient

La présence de Riyadh et Jeddah dans le classement des "villes challengers" découle de l'engagement de l'Arabie saoudite dans la transformation de son secteur de la vente au détail, notamment avec l'émergence du commerce électronique. Cette initiative répond à la demande d'une population de 33 millions de consommateurs répartis sur une vaste étendue territoriale.

Les investisseurs immobiliers ont réagi en ciblant des infrastructures logistiques spécifiques, comme le parc logistique de Kaden à Riyad-Sud. Cette évolution a également influencé la stratégie des centres commerciaux, désormais axés sur une offre intégrée comprenant restauration, divertissements et espaces de loisirs afin de séduire une clientèle en quête de produits électroniques, de biens durables et de vêtements en ligne.

China

La montée en puissance des villes chinoises est indéniable, avec une prépondérance notable dans les catégories des "Villes émergentes résilientes" et des "Villes challenger".

Shenzhen et Guangzhou se démarquent notamment par leur PIB désormais supérieur à celui de Hong Kong. Toutes deux bénéficient d'un développement soutenu, attirant des entreprises technologiques de renom telles que Tencent et Huawei. Parallèlement, Hangzhou émerge en tant que pôle d'attraction pour les entreprises gravitant autour d'Alibaba. Leur influence devrait encore s'accroître grâce à l'intégration à la méga-région de la baie de Guangdong. En outre, des villes en pleine expansion telles que Wuhan s'affirment comme des moteurs économiques régionaux, contribuant ainsi à la dynamique économique globale de la Chine.

 

Source: Savills Research using Oxford Economics and national sources  Note: Metro area populations cited